Cryxon®

CRISTAUX

améthyste

améthyste

1) CARACTÉRISTIQUES

L’améthyste (qui est une forme de dioxyde de silicium) se trouve dans la nature en différentes couleurs allant du parfaitement transparent au peu transparent, du mauve délavé au violet noir ou clair. Cependant, la poudre d’améthyste est blanche. Grâce à son structure cristalline, il est également piézoélectrique et pyroélectrique. Il laisse passer les UV, et la symétrie de sa structure permet la polarisation circulaire. Il se compose de colonnes hexagonales, et il se présente souvent dans la forme de macle. L’améthyste n’est pas clivable, son cassage est de forme conchoïde.

2) PRÉSENCE

Pour la plupart, il est présent dans des filons diverses. Ses plus grands gisements : le Brésil, la Sibérie, l’Uruguay, le Canada, la Zambie et le Madagascar. En Hongrie, c’est surtout dans la région de Telkibánya et Gyöngyösoroszi que l’on en trouve une quantité considérable. C’est un trait important de l’améthyste que, à la lumière directe du soleil, il perd facilement sa couleur violette, il se ternit. Indépendamment de cela, il est le minéral le plus recherché des quartz. Il grossit sur la superficie intérieure de l’agate, ayant dans la plupart des cas une taille de plusieurs centimètres. Grâce à sa couleur particulière, l’améthyste donnait la nuance aux bijoux royaux, le violet symbolisant la richesse, le succès et le bien-être.

CITRINE

CITRINE

1) CARACTÉRISTIQUES

La citrine, (qui est une forme de dioxyde de silicium) se trouve dans la nature en forme des colonnes hexagonales, en macle dans la plupart des cas. Elle n’est pas clivable, son cassage formant une conchoïde. En forme poudre, elle est blanche, pendant que en forme cristal, elle peut être tout claire, jaune d’or. La citrine a toujours une certaine translucidité. Comme l’améthyste, sa structure est symétrique, elle est donc piézo- et pyroélectrique et laisse passer également les UV.

2) PRÉSENCE

En Europe, c’est surtout en Espagne que la citrine se trouve en grande quantité, mais des importants gisements existent au Brésil et en Écosse, ainsi qu’en Inde ou en Russie. La citrine brille de mille couleurs jaunes. Elle est un minéral relativement rare, elle a donc une valeur considérable.

QUARTZ FUMÉ

QUARTZ FUMÉ

1) CARACTÉRISTIQUES

Le quartz fumé (qui est lui aussi une forme de dioxyde de silicium) se trouve dans la nature en forme des colonnes hexagonales, comme macle dans la plupart des cas. Il n’est pas clivable, son cassage formant une conchoïde. En forme poudre, il est blanc, pendant qu’en forme cristal, il peut être brun-jaune, gris fumé ou encore noir. Dans chaque cas, elle est un peu translucide. Comme l’améthyste, sa structure est symétrique, elle est donc piézo- et pyroélectrique et laisse passer également les UV.

2) PRÉSENCE

En Europe, c’est surtout dans les Alpes qu’il se trouve en grande quantité, mais des importants gisements existent au Brésil et en Amérique du Nord, ainsi qu’en Espagne ou en Écosse. En Hongrie, on le trouve dans les régions de Telkibánya et Selmecbánya.

CRISTAL DE ROCHE

CRISTAL DE ROCHE

1) CARACTÉRISTIQUES

Le cristal de roche (qui est lui aussi une forme de dioxyde de silicium) se trouve dans la nature en forme des colonnes hexagonales, comme macle dans la plupart des cas. Il n’est pas clivable, son cassage formant une conchoïde. Bien qu’en forme poudre il soit blanc, en forme cristal il est pratiquement incolore. Comme l’améthyste, sa structure est symétrique, elle est donc piézo- et pyroélectrique et laisse passer également les UV.

2) PRÉSENCE

En Europe, c’est surtout dans les Alpes qu’il se trouve en grande quantité, mais des importants gisements existent au Brésil et à Madagascar, ainsi qu’en Inde.

QUARTZ ROSE

QUARTZ ROSE

1) CARACTÉRISTIQUES

Le quartz rose (qui est lui aussi une forme de dioxyde de silicium) se trouve dans la nature en forme des colonnes hexagonales, comme macle dans la plupart des cas. Il n’est pas clivable, son cassage formant une conchoïde. Bien qu’en forme poudre il soit blanc, en forme cristal il peut être tout clair, rose. En toutes ses formes, il a une certaine translucidité. Comme l’améthyste, sa structure est symétrique, elle est donc piézo- et pyroélectrique et laisse passer également les UV.

2) PRÉSENCE

En Europe, c’est surtout dans la chaîne de l’Oural qu’il se trouve en grande quantité, mais des importants gisements existent au Brésil, à Madagascar, aux États-Unis, ainsi qu’en Espagne et en Écosse.